Pourquoi faire castrer son chien ?

Si vous avez la chance d’être le propriétaire d’un mâle, félicitations. Cependant, vous vous demandez peut-être s’il s’avère judicieux ou non de le faire stériliser. Sachez tout d’abord que pour tous les chiens de première catégorie il est obligatoire de les faire castrer depuis la loi du 6 janvier 1999. Comme les vétérinaires le disent clairement, si vous ne désirez pas faire reproduire votre mâle, il s’avère plus judicieux de le faire stériliser. Pour cela, il sera alors nécessaire de pratiquer cette intervention chirurgicale entre l’$age de 6 à 8 mois pour les chiens de petite taille et vers l’âge de 8 à 10 mois pour les tailles plus conséquentes.

Les conséquences de la castration

 

 

Comme vous le savez pertinemment, le mâle a tendance à fuguer lorsqu’une chienne en chaleur se trouve à proximité. En effet, ce dernier mettrait tout en œuvre pour pouvoir la rejoindre. Cependant, ce comportement est parfois très dérangeant pour le propriétaire. Le mâle aura également tendance à se montrer plus irritable, bagarreur avec les autres et n’aura plus envie de vous obéir. Il passera alors son temps à renifler. Cela est notamment dû au taux de testostérone. Sachez également que vous pouvez éviter de sérieux problèmes de santé à votre chien en prenant le temps de le castrer.

Les avantages sur sa santé

 

 

Comme nous le disions précédemment, vous allez pouvoir apporter de nombreux bénéfices à la santé de votre animal. Tout d’abord, il pourra éviter les tumeurs qui sont relativement fréquentes chez le mâle qui n’est pas castré, notamment au niveau des testicules. D’autres maladies comme les maladies de la prostate peuvent être évitées que ce soit des tumeurs, des abcès, des prostatites ou encore des kystes. Bien évidemment, le fait de prendre le temps de castrer son chien vous évitera aussi qu’il n’aille faire des portées où que ce soit. La stérilisation de votre chien va également permettre de limiter tous les risques de tumeurs au niveau des glandes anales et des hernies périnéales.

Les avantages sur son comportement

Après la castration, vous pourrez notamment constater que votre chien sera clairement différent et qu’il se montrera tout d’abord bien plus calme. En effet, étant donné qu’il sera moins excité, il sera alors moins agressif. Le chien mâle sera aussi moins fugueur. Il n’aura plus aucune raison de fuguer de son foyer pour aller rejoindre des chiennes, car il n’en ressentira plus du tout l’envie, et cela vous arrangera certainement. Au niveau organique, sachez également que votre chien prendra forcément du poids après sa castration. Il est donc important de bien prendre le temps de changer son alimentation et ne pas hésiter à demander conseil au vétérinaire. Vous devrez obligatoirement réduire sa ration. Cela peut paraître étrange également, mais votre chien mâle aura moins de chances de se faire voler s’il est castré. Certaines personnes mal intentionnées volent les mâles pour qu’ils puissent reproduire. Un chien castré n’est donc pas intéressant pour eux tout simplement.

Finalement, cela s’avère plutôt intéressant de castrer son chien mâle, alors songez-y rapidement.

 

 

Article précédent