Choisir son chien : mâle ou femelle ?

Si vous êtes face à une portée et que vous ne savez pas quel chiot choisir, c’est normal cela arrive très souvent. Vous pouvez peut-être vous demander alors si vous préférez opter pour un mâle ou pour une femelle ? Est-ce qu’une différence existe réellement entre ces deux sexes ? Dans cet article, nous vous proposons de vous orienter dans votre choix en répondant clairement à cette question.

La femelle ?

 

 

Cela dépend généralement des races de chiens, mais les femelles sont souvent plus douces que les mâles. Cependant, cela ne signifie pas pour autant que la femelle sera plus tolérante que le mâle, bien au contraire. Elles sont certes plus douces, plus patiences, mais elles restent de très bonnes gardiennes et sauront tout aussi bien protéger leur famille et leur foyer. Sachez par exemple que la femelle sera toujours plus indépendante que le mâle. elle vous demandera de l’attention comme tout autre chien c’est sûr, mais à petite dose et lorsqu’elle le décide uniquement. Finalement, la femelle aime prendre les initiatives elle-même. C’est notamment pour cette raison que certains maîtres pensent très souvent que leur chienne à tendance à être lunatique alors que ce n’est pas du tout le cas. C’est uniquement que Madame choisit le moment.

Il est également important de prendre en compte que la femelle a ses chaleurs deux fois par an et cela durant environ trois semaines. Durant cette période, la femelle sera alors sujette a des pertes de sang d’une très forte odeur. À ce moment-là, elle devient alors têtue et indépendante. De plus, sachez que durant cette période, il sera nécessaire d’éviter les promenades, car elle va systématiquement attirer tous les mâles et peut même déclencher de réelles bagarres. Bien évidemment, vous pouvez très bien vous débarrasser de ces moments-là en prenant le temps de stériliser votre chienne, mais cela engendre un budget bien évidemment.

Un mâle ?

 

 

Le tempérament du mâle est différent notamment parce qu’il va souvent être bien plus démonstratif qu’une femelle. En effet, le chien est bien plus affectueux et doux, et il aura tendance à venir souvent vers son maître pour se faire câliner. Clairement, le mâle vous montrera tout son amour pour vous et votre famille. Attention tout de même, cela signifie donc que le mâle est moins indépendant que la chienne et qu’il aura constamment besoin de vous. Il se montrera parfois légèrement pot de colle, car il est constamment à la recherche du contact avec ses maîtres.

Les mâles ont également des problèmes d’hormones. En effet, ils sont constamment à la recherche d’activités sexuelles. C’est notamment pour cette raison que le mâle va lever la patte tous les deux mètres durant votre balade ou n’hésite pas à se frotter à la jambe de vos invités. Il n’hésitera pas non plus à se battre avec ses congénères s’il sent une femelle en chaleur dans les environs.

Vous pouvez aussi décider de castrer votre mâle pour ne pas qu’il prenne de mauvaises habitudes et ne tente pas de fuguer à la moindre occasion pour aller rejoindre sa belle.

Article précédent
Article suivant